top of page

L'impact du mentorat : pour y voir plus clair et gagner en confiance

Le mentorat est un outil inestimable pour la croissance personnelle et professionnelle. Une excellente avenue pour toute personne qui cherche conseils, soutien et orientation dans leur développement. Fondées sur la confiance, les relations mentorales permettent aux deux parties d'apprendre l'une de l'autre dans un environnement propice au partage, teinté de respect et sans peur ou crainte d’être jugé.


L’exemple de Paul



Paul, jeune entrepreneur, se sentait professionnellement perdu. Il ne se reconnaissait plus. Il n'avait plus aucun sens à son travail et se sentait de plus en plus déconnecté des autres. Son sentiment d’isolement grandissait de jour en jour tout comme l’impact de sa situation professionnelle sur sa vie personnelle. Ses amis et sa famille ne comprenaient pas ce qu'il vivait et constataient que sa situation ne faisait que se dégrader. Paul tentait toujours de tout cacher en leur mentionnant que tout allait bien et que ce n’était qu’un concours de circonstances jusqu’au jour où une collègue lui suggérera de prendre contact avec un mentor afin de l’aider au niveau professionnel… Paul saisit l’opportunité et tomba sur un mentor qui semblait le comprendre complètement. Ce mentor avait vécu les mêmes difficultés que lui, et il a pu lui montrer comment faire face à sa situation actuelle. Les conversations régulières avec son mentor ont donné à Paul un sens renouvelé, ainsi que le courage de prendre de nouvelles mesures pour atteindre ses objectifs. Petit à petit, en faisant confiance aux conseils de son mentor, Paul a commencé à développer ses compétences et à affiner ses talents. Au fil du temps, il a découvert des aspects de sa personnalité qu'il ne soupçonnait pas auparavant : la confiance, la résilience et une créativité nouvelle l'ont aidé à apporter des changements vraiment positifs dans sa vie. L’impact sur son entourage était important. Paul avait retrouvé ses repères et repris confiance en ses moyens au grand plaisir de son entourage.


L’impact positif et éclairant du mentor



Comme dans le cas de Paul, un mentor peut aider à clarifier buts et objectifs, ainsi qu'à comprendre comment les atteindre. Il peut également conseiller sur la manière de gérer les situations difficiles et apporter un soutien émotionnel dans les moments difficiles. De plus, les mentors peuvent aider à développer un réseau en présentant et introduisant de nouvelles personnes ou en fournissant des connexions précieuses qui peuvent être bénéfiques pour un parcours professionnel.

Avoir un mentor peut également donner la confiance nécessaire pour prendre des risques et essayer de nouvelles choses sans craindre l'échec. Le fait de savoir que quelqu'un est là pour encourager et donner l’heure juste en cours de route contribue à renforcer la résilience et la confiance en soi. Côtoyer quelqu'un qui comprend forces et faiblesses permet au mentoré de se concentrer sur les domaines où des améliorations sont nécessaires.


En partageant leurs expériences, les mentors et les mentorés peuvent apprendre de leurs succès et de leurs échecs respectifs, ce qui leur donne un aperçu précieux de la meilleure façon d'aborder diverses situations. Le mentorat créé un espace sûr pour un dialogue ouvert sur des sujets difficiles tels que le développement de carrière, les enjeux et soucis professionnels ou même, les problèmes personnels. On ne saurait trop insister sur l'importance du partage d'expériences dans une relation mentor-mentoré ; il est essentiel pour les deux parties de grandir ensemble.


Être mentor : ce n’est pas pour tout le monde


Pour être un bon mentor, il faut posséder certaines qualités. Il s'agit notamment de l'expérience, de l'expertise, de savoir-faire, de l'enthousiasme à partager son parcours, d'une attitude respectueuse, d’un désir à s'investir dans les autres, de la capacité d'écouter et de formuler des critiques constructives, de faire preuve d'empathie, de laisser le mentoré prendre des décisions, de travailler à l'établissement d'un climat de confiance et de respect et d'identifier les besoins et les forces du mentoré. Si une personne n’est pas en mesure de partager sans agir, d’écouter sans juger, de s’ouvrir pour échanger et de donner sans compter, être mentor n’est certainement pas une option actuellement.


Être mentoré: de l’engagement et de l’ouverture


Pour être un bon mentoré, il ne suffit pas d'avoir un bon mentor. Il est important de s'engager dans la relation avec une mentalité à long terme et de s'engager à y mettre les efforts nécessaires. Il est essentiel d'animer la relation, d'équilibrer le mentorat formel et informel, d'avoir l'esprit ouvert et de vouloir apprendre, d'établir et de maintenir la confiance, d'être efficace et systématique, de respecter le temps de votre mentor, de savoir de quel type d'aide vous avez besoin, d'avoir une perspective et une attitude positives, d'être patient et respectueux, ainsi que d'être motivé pour réussir.


 

Le mentorat vous intéresse? Voici quelques ressources pour débuter:






留言


bottom of page