Toi. Lui. Elle. Moi.
Nous sommes tous passés par là . Vous êtes assis à votre bureau, fixant un écran pendant des heures, et votre tête commence à vagabonder. Vous pensez à ce que vous allez cuisiner ce soir et ce que vous ferez en fin de semaine. Vous vous demandez si vous devez appeler votre mère ou votre père. Vous commencez à faire défiler les médias sociaux, ou à jouer à ce jeu sur votre cellulaire auquel vous ne devriez vraiment pas jouer au travail. Tout d’un coup, vous réalisez qu'une demi-heure s'est écoulée et que vous n'avez aucune idée de ce que vous étiez en train de faire.
Vous n'êtes pas le seul. Selon une étude récente commandée par Microsoft, la durée d'attention d'une personne moyenne est passée de 12 secondes à 8 secondes depuis 2000, soit moins que la durée d’attention moyenne d'un poisson rouge ! Avec nos listes de choses à faire qui ne cessent de s'allonger et le stimulus constant de la technologie, il n'est pas étonnant que nos têtes vagabondent constamment.
La stigmatisation de la santé mentale
Selon un sondage mené en 2019, les trois quarts des travailleurs canadiens disent qu'ils seraient réticents à admettre (48 %) ou n'admettraient pas (27 %) à un patron ou à un collègue qu'ils souffrent d'une maladie mentale. Il s'agit d'une statistique stupéfiante, qui met en évidence un problème plus profond : la stigmatisation de la santé mentale au travail. Pendant des années, la santé mentale a été considérée comme un sujet tabou, un sujet dont on ne parle pas parce qu'il nous met mal à l'aise.
Mais voilà : la santé mentale est tout comme la santé physique. Tout le monde en a une, et tout le monde doit en prendre soin. Tout comme vous ne négligeriez pas une blessure ou une maladie physique, vous ne devriez pas non plus négliger votre bien-être mental. Afin de déstigmatiser la santé mentale sur le lieu de travail, nous devons commencer à en parler ouvertement et honnêtement. Ce n'est qu'alors que nous pourrons créer des environnements où les gens se sentiront à l'aise de demander de l'aide lorsqu'ils en auront besoin.
Les avantages de prendre soin de sa santé mentale
Alors pourquoi devriez-vous vous soucier de votre santé mentale ? Tout d'abord, des employés heureux sont des employés productifs. De nombreuses études ont démontré que les employés satisfaits de leur emploi sont plus productifs, plus engagés dans leur travail et moins susceptibles de quitter leur entreprise que les employés qui ne sont pas satisfaits de leur emploi.
En outre, prendre soin de sa santé mentale peut également conduire à une meilleure santé physique. Les employés stressés ont tendance à avoir plus de maux de tête, de troubles du sommeil et de problèmes gastro-intestinaux que les employés non stressés. Ainsi, non seulement le fait de prendre soin de votre santé mentale fera de vous un employé plus productif, mais il fera aussi de vous un employé en meilleure santé !
Toi. Lui. Elle. Moi. Nous... c'est maintenant!
La santé mentale est une question importante à laquelle nous devons tous prêter attention IMMÉDIATEMENT, tant dans notre vie personnelle que sur le lieu de travail. En déstigmatisant la santé mentale et en ouvrant le débat sur ce sujet, nous pouvons créer des environnements où les gens se sentent à l'aise pour demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin. Non seulement cela fera de nous des employés plus heureux et plus productifs, mais cela conduira également à une meilleure santé physique en général ! Tout le monde en sortirait gagnant! On commence maintenant?
Comments