top of page

Un petit regard dans le rétroviseur pour mieux regarder vers l’avant

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

C’est le temps de prendre le temps pour votre bilan



Le début d'une nouvelle année est toujours un moment excitant. Alors qu’on envisage toutes les possibilités qui s'offrent à nous dans nos vies personnelles et professionnelles, il est important de prendre le temps de faire le point sur l’année qui vient de passer. Faire un bilan de fin d’année est un excellent moyen de réfléchir à ce qu’on a accompli, ce qu’on n’a pas été en mesure d’accomplir et d'identifier les aspects dans lesquels on veut s’améliorer. C’est aussi le bon moment pour regarder la route et l’itinéraire qu’on souhaite prendre pour l’année à venir.


Voici quelques questions pouvant stimuler votre bilan de fin d’année:

  1. En une phrase, comment décrivez-vous votre année?

  2. Quels sont vos moments forts et marquants?

  3. Qu’est-ce qui s’est bien déroulé?

  4. Qu’est-ce qui s’est moins bien déroulé?

  5. Quelles leçons avez-vous tirées et qu’est-ce que vous avez appris cette année?

  6. Quels sont les objectifs que vous vous fixez pour l’année à venir?

Votre année… en une phrase!


Exercice difficile mais au combien important. Tentez de résumer votre année en une phrase. Cet effort vous demande de l’introspection, de la rigueur et de la concision. Votre phrase doit caractérisé votre année.

Si l’exercice de la phrase est trop difficile, optez pour l’approche des cinq mots qui définissent le mieux votre année.


Vos moments marquants


Identifiez les moments marquants de votre année; les moments peuvent être positifs, constructifs ou négatifs. L’important est de se rappeler que ces moments ont eu un impact significatif sur votre année. Cette prise de conscience permet de mettre en contexte la suite du bilan de fin d’année.


Ce qui a bien été…



Énumérez la liste de ce qui a bien été pendant l’année est une source de motivation et d'inspiration. Le fait de se remémorer les réalisations et les succès procure une reconnaissance qui remonte le moral et donne un sentiment d'accomplissement. Célébrez les succès de l'année, petits ou grands, donne l'occasion de reconnaître le travail acharné, le dévouement et les efforts déployés tout au long de l'année. Prenez conscience et notez ce qui s'est bien passé au cours de l’année facilite la réalisation de ces succès dans les années à venir et permet d'établir une feuille de route pour continuer sur la même voie et même, d’obtenir de meilleurs résultats dans l’avenir.


Ce qui a moins bien été…


Identifiez ce qui n'a pas bien fonctionné pendant l'année donne un aperçu rapide des zones potentielles d’amélioration ou de développement. Prenez le temps de reconnaître et d'analyser ces situations peut permettre de prendre de meilleures décisions dans l'avenir. Analysez les faux pas et assumez la responsabilité des éléments qui ont moins bien fonctionné aide à reconnaître où les énergies doivent être concentrées plus efficacement, et donne l'occasion d'apprendre des erreurs commises. Identifiez les aspects qui ne se sont pas déroulés comme prévus cette année peut être une motivation puissante pour travailler à des résultats plus fructueux dans la prochaine année.


Ce qui a été appris…


Réfléchissez à ce que vous avez appris au cours de l’année peut être incroyablement bénéfique. Constatez l'évolution de vos connaissances et de vos compétences peut nous donner une plus grande confiance en soi. Reconnaître les développements et les améliorations démontre de la résilience, de l’adaptabilité et du dévouement, ce qui peut être extrêmement valorisant. Faites le point sur les leçons apprises au cours de l'année peut également apporter une sagesse précieuse pour les décisions et actions futures. Cela permet de façonner les prochaines activités de développement professionnel.



Vos objectifs pour la suite


Fixez des objectifs pour la nouvelle année est un excellent moyen de s'assurer que vous travaillez vers des buts significatifs. Commencez par vous assurer que vos objectifs sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART). Veillez à créer des objectifs qui vous mettent au défi, mais qui ne vous dépassent pas ; cela vous aidera à maintenir votre motivation et à éviter un épuisement hâtif. En plus de fixer des objectifs de haut niveau, essayez de les décomposer en petits morceaux afin de pouvoir célébrer les progrès et les succès de chaque étape. Enfin, il est important d'intégrer à votre plan pour la nouvelle année des activités de soins personnels et d’ajustement, afin de disposer d'un temps de réflexion et de récupération. En fixant des objectifs pour la nouvelle année avec un plan réaliste, vous vous préparez à réussir.


Donnez-vous aussi comme objectif pour la prochaine année de faire votre bilan et revoir vos objectifs en cours d’année (au minimum quatre fois par année) et utilisez le bilan de fin d’année pour ne faire qu’un résumé de votre année et non pas, le bilan complet; car vous êtes humains et que certains événements qui se sont produits vont peut-être vous échappez… car la mémoire est une faculté qui parfois oublie!


Vous souhaitez obtenir un modèle de bilan annuel, cliquez sur le bouton ci-dessous.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page