top of page

Six conseils pour préserver une santé mentale saine

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

Dormir suffisamment


L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé mentale est de dormir suffisamment. La plupart des gens ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, mais certaines personnes peuvent avoir besoin de plus de sommeil. Si vous ne dormez pas suffisamment, cela peut affecter votre humeur, vos niveaux d'énergie et votre capacité de concentration.



Pour y arriver:


  • Période de calme précédant le coucher (plus ou moins 90 minutes);

  • Pas d’exposition aux écrans d’ordinateur, de télévision ou de cellulaire au moment d’aller au lit;

  • Éviter les boissons alcoolisés, les boissons à haute teneur en sucre, la caféine et la nicotine;

  • Opter pour des repas plus légers au souper et éviter de consommer des aliments gras ou très sucrés (e.g., croustilles, fromages, crème glacée);

  • Établir une routine de sommeil - horaire de coucher;

  • Effectuer des activités sportives ou physiques pendant la journée (au moins 30 minutes par jour).


Opter pour un régime alimentaire sain


Ce que vous mangez peut également affecter votre santé mentale. Une alimentation riche en aliments transformés, en sucre et en graisses malsaines peut contribuer aux sentiments d'anxiété et de dépression. En revanche, une alimentation saine comprenant une grande quantité de fruits, de légumes et de céréales complètes peut contribuer à améliorer votre humeur et votre sentiment général de bien-être.




Pour y arriver:


  • Planifier vos repas à l’avance et tenter de cuisiner le plus souvent possible;

  • Effectuer des choix d’aliments judicieux et sains dans le respect de votre budget et en favorisant les récoltes de saison;

  • Consulter un.e spécialiste en nutrition afin de déterminer un régime basé sur vos besoins alimentaires réels;

  • Le site Internet du guide alimentaire canadien fournit plusieurs astuces afin de suivre un régime alimentaire sain, vous pouvez le consulter au: https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/



Faire régulièrement de l’exercice


L'exercice n'est pas seulement bon pour votre santé physique, il l'est aussi pour votre santé mentale. L'exercice libère des endorphines, qui ont des effets bénéfiques sur l'humeur. Il peut également contribuer à réduire les niveaux de stress et d'anxiété. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice d'intensité modérée la plupart des jours de la semaine.


Pour y arriver:


  • Commencer à intégrer des activités physiques à faible intensité telles que la marche, les étirements, le vélo stationnaire, etc.;

  • Augmenter graduellement vers des activités à intensité plus importante;

  • Pratiquer des sports individuels ou d’équipe;

  • Joindre une communauté afin de trouver des éléments de motivation auprès de personnes vivant des situations similaires à la vôtre.



Prendre des pauses technologiques

Être constamment connecté à la technologie peut être accablant et stressant. Assurez-vous de faire des pauses de votre téléphone, de votre ordinateur et des médias sociaux tout au long de la journée. Passez du temps dehors dans la nature, lisez un livre ou parlez à un ami en face à face plutôt qu'en ligne.


Pratiquer des techniques de relaxation


Il existe plusieurs techniques de relaxation différentes que vous pouvez essayer pour réduire le stress et améliorer votre santé mentale. Parmi ces techniques, citons le yoga, la méditation, les exercices de respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive. Trouvez celle qui vous convient le mieux et intégrez-la à votre routine quotidienne.


Demander de l'aide professionnelle


Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale comme l'anxiété ou la dépression, demandez l'aide d'un thérapeute ou d'un conseiller. Parler à quelqu'un qui comprend ce que vous vivez peut être incroyablement utile.


Pour plus d’informations sur l’aide professionnelle que vous pourriez obtenir, veuillez consulter le site Internet de notre collaboratrice-experte en santé mentale, Chantal Dufort au : https://chantaldufort.com/.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page