top of page

Prendre des décisions en période de turbulence: un art qui se développe!

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022

Tout dirigeant est confronté à des défis dans le cadre de ses fonctions, mais parfois les challenges sont plus importants que d'habitude. En période de turbulence, il peut être difficile de prendre des décisions. L’environnement de travail semble échapper à tout contrôle et il est difficile de savoir quelle direction prendre. Comme dirigeants, crise ou pas, des décisions doivent tout de même être prises. En fait, il est peut-être encore plus important de prendre des décisions judicieuses en période de turbulence.


Une turbulence: c’est quoi?


Ce sont des périodes de bouleversements, où le statu quo est remis en question et où les choses évoluent. Inflation, récession, pénurie de main d’oeuvre, rupture des chaînes d’approvisionnement, manque de liquidités, perte de collaborateurs soudains, perte de clients majeurs, etc. Le contexte est ambigüe, le manque d’informations important et les repères absents.


Ce sont tous des exemples marquants mais au combien présent pour un dirigeant. Il est toujours à un événement de faire face à une crise. Parfois la ligne est mince, la glace très fine et le tout ne tient qu’à un fils. Il est donc difficile dans ce contexte de savoir quoi faire, car tout est en suspens et flou. Mais les dirigeants doivent prendre des décisions même en ces temps incertains. Alors, comment y parvenir ?


Quelques astuces pour y arriver


Il existe toutefois certaines stratégies qui peuvent vous aider à prendre des décisions judicieuses, même dans les périodes les plus turbulentes.


  1. Ralentissez et respirez. Il peut être tentant d'essayer de prendre une décision aussi rapidement que possible lorsque les choses sont en mouvement. Cependant, il est important de ralentir et de prendre un moment pour évaluer la situation avant de prendre des décisions irréfléchies. Une fois que vous aurez pris du recul, vous serez en mesure de voir la situation plus clairement et de prendre une décision basée sur la logique plutôt que sur l'émotion.

  2. Soyez clair sur vos valeurs. C'est le moment de revenir à la mission et aux valeurs de votre organisation et de les utiliser comme guide. Vos valeurs vous aideront à filtrer le bon du mauvais et à vous concentrer sur ce qui est vraiment important.

  3. Demandez l'avis des autres. Lorsque vous avez un sentiment d'incertitude, il peut être utile de consulter d'autres personnes qui peuvent avoir un point de vue différent. Parlez-en à votre équipe, à vos collègues, voire à vos amis et à votre famille. Sollicitez des gens en qui vous avez confiance. En obtenant l'avis d'autres personnes, vous serez en mesure d'avoir un nouvel aperçu de la situation et de prendre une décision plus éclairée.

  4. Soyez décisif. Une fois que vous avez analysé les différentes options et variables, il est maintenant temps de prendre une décision. Les dirigeants doivent être capables de prendre des décisions efficacement. Cela ne signifie pas que vous devez vous précipiter pour prendre une décision sans y avoir réfléchi, mais ne laissez pas non plus l'indécision vous paralyser.

  5. Soyez prêt à rectifier le tir. Quelle que soit la qualité de votre planification ou la confiance que vous avez dans vos capacités de prise de décision, il y aura toujours des moments où les choses ne se dérouleront pas comme prévu. Lorsque cela se produit, ne vous en faites pas, corrigez le tir et passez à autre chose. La capacité d'adaptation est l'une des plus importantes qualités d'un bon leader. Donnez vous le droit de ne pas être parfait. Le droit à l’erreur est puissant afin de se développer comme dirigeant et d’apprendre pour mieux prendre des décisions par la suite.


Prendre des décisions en période de turbulence peut être difficile, mais il est important que les dirigeants le fassent quand même. En étant clair sur vos valeurs, en restant ouvert aux nouvelles idées, en étant décisif et en vous préparant au changement, vous serez mieux équipé pour faire face à tout ce qui se présente à vous.


Bonnes décisions!


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page