top of page

Prêt.e à quitter votre emploi?

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement déjà rêvé de quitter votre emploi et de faire un saut audacieux dans l'inconnu. Il peut être incroyablement tentant de jeter l'éponge et de quitter de manière spectaculaire une situation professionnelle insatisfaisante. Mais avant de remettre cette lettre de démission, prenez un instant pour réfléchir : avez-vous pensé à toutes vos options ? Il peut être facile de se convaincre de changer radicalement de vie sans prendre le temps de réfléchir à ce que cela signifie concrètement.



Prenons maintenant le temps de discuter des raisons pour lesquelles - bien qu'il soit normal de rêver à quelque chose de mieux - il peut aussi s'avérer payant à long terme de faire attention à votre processus de décision et de rassembler autant d'informations que possible avant de prendre une mesure radicale.


Retour vers le futur

À un certain moment de votre carrière, vous avez cru à tort ou à raison, que votre emploi actuel était le bon; peut-être même celui de vos rêves! Vous avez décidé librement d’occuper votre travail actuel. Première étape :

  • Demandez-vous pourquoi vous l’avez accepté dans un premier temps ?

  • Quelles étaient les raisons vous motivant à faire le saut et occuper vos fonctions actuelles ?

  • Est-ce que ces raisons sont toujours valables aujourd’hui ?


Est-ce que les réponses à ces questions vous amènent toujours vers votre décision de quitter? Si oui, passez à la prochaine étape. Si non, profitez de votre emploi actuel ; il a encore possiblement plusieurs choses à vous offrir (mais... petit conseil d’ami… allez tout de même à l’étape suivante, question de poursuivre votre réflexion…).



Prendre une photo du moment présent

Après avoir regardé ce qui vous avait amené à saisir votre opportunité d’emploi

actuel, il est important de regarder les progrès que vous avez réalisés. Où êtes-vous rendu ? Deuxième étape :

  • Quels ont été les progrès professionnels que vous avez effectués depuis votre entrée en fonction ?

  • Avez-vous réussi à atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés ? Êtes-vous satisfait ?

  • Quelles sont les compétences que vous avez développées ?

  • Croyez-vous être en mesure de poursuivre votre développement dans ce poste ?

  • Est-ce que vous vous sentez prêt pour une prochaine aventure ?


Et maintenant, toujours convaincu que quitter est la bonne option ? Si oui, passez à la prochaine étape. Si non, bonne chance pour la suite!



Qu’est-ce qui motive votre intention ?


Quelles sont les raisons particulières vous amenant à vouloir considérer un autre emploi ? Cette question est fondamentale car parfois, les réponses ne sont pas si évidentes quand on ne prend pas la peine de les analyser. Évidemment, nous avons parlé dans les deux premières étapes de l’importance de l’avancement professionnel. Est-ce que le poste reflète où vous souhaitez être ? Maintenant, il est temps de discuter de comment je me sens dans mon emploi actuel. Troisième étape :


  • Est-ce que je suis heureux dans mon travail actuel ou plutôt malheureux ?

    • Est-ce que ce sentiment est court terme ou long terme ?

    • Que cause cette situation ?

    • Est-ce quelque chose peut changer et est-ce sous mon contrôle ou non?


  • Comment est ma relation avec mes collègues et mon gestionnaire ?

    • Est-ce que ce sentiment est court terme ou long terme ?

    • Que cause cette situation ?

    • Est-ce quelque chose qui peut changer et est-ce sous mon contrôle ou non ?


Si vous semblez généralement heureux et que vous avez un contrôle sur votre situation, il se peut que votre travail et votre environnement soit suffisamment intéressant pour y poursuivre votre route encore un peu. Pensez aussi à discuter avec votre gestionnaire et vos collègues quant à votre travail. Cependant, si vous n’êtes pas heureux ou si vous n'avez peu ou pas de contrôle sur votre situation, vous êtes peut-être dû pour un changement.





En route vers la prochaine destination!


Vous semblez prêt à partir, mais pas si vite ! Il est important de bien sélectionner la prochaine destination et surtout, de déterminer comment vous allez vous y rendre. Pensez aux éléments suivants :


  1. Évaluez votre style de travail : réfléchissez au type d'environnement de travail et aux tâches qui conviennent le mieux à vos compétences et à vos préférences.

  2. Connaissez vos talents : pensez à ce que vous savez faire et à la façon dont ces talents pourraient être utilisés dans différents rôles ou secteurs.

  3. Fixez-vous des objectifs financiers : décidez de la fourchette de salaire qui vous permettra d'atteindre vos objectifs financiers.

  4. Déterminez vos valeurs : pensez aux valeurs qui sont importantes pour vous dans un emploi, comme l'équilibre entre le travail et la vie privée, la flexibilité ou la créativité.

  5. Utilisez les sites de recherche d'emploi : utilisez des ressources en ligne comme LinkedIn, Indeed et Monster pour trouver des emplois qui correspondent à vos critères et à vos intérêts.

  6. Restez en mode « disponibilité » : même si vous ne cherchez pas activement un nouvel emploi, restez informé des possibilités qui pourraient se présenter à l'avenir en établissant des réseaux avec des professionnels de votre domaine et en vous tenant au courant des tendances et des nouvelles du secteur.

  7. Créez un profil d'emploi et d'employeurs idéaux : dressez une liste des qualités qui sont importantes pour vous chez un employeur, comme la culture de l'entreprise, les avantages sociaux, le lieu de travail, etc.

  8. Trouvez le meilleur fit pour vous : en fin de compte, choisissez l'emploi qui offre le plus d'avantages à la fois pour vous et pour l'employeur, un emploi où il y a un respect et une compréhension mutuels entre les deux parties.


Si après avoir effectué avec beaucoup d'attention la réflexion présentée dans ce blogue, vous sentez que le moment est venu pour vous de passer à votre prochaine étape de carrière, faites-le avec confiance. Il ne faut surtout pas prendre cette décision sur un coup de tête, mais plutôt en toute connaissance de cause !


Quitter son emploi n'est jamais une décision facile, mais en y réfléchissant bien et en recherchant les opportunités potentielles, il est possible de le faire avec succès et sans regretter le résultat plus tard. En vous posant ces questions au préalable, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée qui sera bénéfique à la fois pour vous et pour votre carrière sur le long terme.


Bonne réflexion !





0 commentaire

Comments


bottom of page