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La fois où… deux membres de l’équipe étaient en conflit


Le contexte de cette histoire est celui d'une petite entreprise de marketing numérique. L'équipe était composée de 12 personnes, dont deux collègues, Sarah et Louis, qui étaient en conflit depuis plusieurs semaines. Leur conflit a débuté par un simple désaccord sur la façon de gérer un projet, mais avait rapidement escaladé en une situation plus grave. Dorénavant, les deux remettaient sans cesse en question les actions, les décisions et même, les idées de l’autre. Une compétition malsaine se dessinait entre les deux.



Le conflit entre Sarah et Louis avait commencé à avoir des répercussions importantes sur toute l'équipe. Les autres membres de l'équipe se sentaient mal à l'aise et avaient peur de prendre parti pour l'un ou l'autre collègue. Cela avait également entraîné une baisse de la productivité et une atmosphère de travail tendue. Les impacts pouvaient à présent se faire sentir sur les livrables aux clients. Sous le couvert de l’anonymat, certains membres de l’équipe ont mentionné leur intention de quitter l’entreprise en raison de ce climat difficile entre les deux. Au cours des dernières semaines, des clients ont également mentionné leur insatisfaction quant au travail effectué par l’équipe.


Pourtant, Sarah et Louis ont toujours été réputés pour être des employés honnêtes offrant un bon niveau de performance.

Jeanne, la gestionnaire de l’équipe, revient tout juste de deux mois d’absence pour des raisons familiales. Le conflit entre les deux a éclaté deux semaines après son départ.


Qu’est-ce que Jeanne pourrait faire quant à cette situation?


  • Rencontrer Sarah et Louis afin de les écouter et de comprendre pourquoi ils en sont là; leur expliquer clairement les répercussions négatives que cette situation a sur l’équipe et les clients, et les encourager à s'exprimer librement sur ce qui les a amenés à cette situation et à trouver des solutions ensemble;


  • Établir des attentes claires quant au comportement de Sarah et Louis à l’avenir et leur faire respectueusement comprendre que leur comportement est inacceptable et qu'il doit cesser immédiatement;

  • Mettre en place des solutions immédiates pour minimiser les impacts du conflit sur l'équipe et l’entreprise, dont à court terme, affecter les deux employés à des projets différents pour éviter qu'ils ne travaillent ensemble;


  • Écouter les autres membres de l'équipe pour comprendre comment ils sont affectés par le conflit et les rassurer quant à la prise en charge de la situation;

  • Rappeler l'importance de la communication en équipe et encourager les membres de l'équipe à communiquer ouvertement et honnêtement;


  • Organiser une formation sur la gestion de conflits pour toute l'équipe afin d'améliorer les compétences en matière de communication et de résolution de conflits;


  • Évaluer l'impact sur les clients en contactant les clients insatisfaits pour comprendre leurs préoccupations et travailler avec eux pour trouver des solutions à leurs problèmes.

*Les noms utilisés dans ce texte sont fictifs, mais la situation est malheureusement réelle…

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